Illustration for the postLe lexique de l'IA générative : qu'est-ce qu'un LLM ?

Le lexique de l'IA générative : qu'est-ce qu'un LLM ?


Les LLM ont provoqué une petite révolution en démocratisant l’utilisation de l’intelligence artificielle, avec qui l’on peut désormais tenir des conversations.

L’IA est est au cœur de toutes les discussions, dans le monde professionnel et en dehors. Mais d’abord, qu’est-ce que l’IA ? Et qu’est-ce qu’un LLM ? Parle-t-on tous bien de la même chose ?

Ces nouvelles technologies viennent avec un vocabulaire étendu et qui ne cesse de s’enrichir et qui peut être difficile à cerner.

Voici un lexique complet pour vous aider à voir plus clair.

L’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle

Tout d’abord, avant de parler des LLM, commençons par rappeler le principe de l’intelligence artificielle.

Un stand de glace pour illustrer la prédiction de ventes de glaces selon la météo (forecasting) Les modèles de machine learning peuvent être entraînés pour réaliser des tâches diverses et variées, par exemple prédire un volume de vente (on parle aussi de “forecasting”).

Pour aller au-delà du machine learning : le deep learning et les réseaux de neurones profonds

Le machine learning regroupe des algorithmes de complexité simple à moyenne. Mais certaines tâches comme la reconnaissance d’objets dans des images ou l’analyse de textes nécessitent de concevoir des modèles plus complexes, des modèles profonds.

Reconnaissance des goûts de deux cocktails par un réseau de neurones profond Les réseaux de neurones profonds peuvent être entraînés à reconnaître des objets dans des images.

Les LLM : des réseaux de neurones profonds vraiment très grands et capables de tenir une conversation

Nous pouvons désormais définir les LLM, et le domaine dans lequel il s’inscrivent, l’analyse de textes.

Au pluriel, LLM ou LLMs? En français, un acronyme en majuscule n’est pas censé prendre de “s” final, donc “LLM” est le pluriel correct. Cependant, il s’agit d’un acronyme anglais, il n’est donc pas étonnant de lire “des LLMs” voire des “LLM’s”. On n’est plus à un anglicisme près en informatique !

Une conversation avec Mistral, qui ne saisit pas une blague sur les glaces ! Mistral ne semble pas être un grand amateur de glace.

Dompter un LLM… ou plutôt prompter un LLM

On peut discuter avec un LLM, et lui demander d’accomplir des tâches complexes, sans être développeur informatique. C’est ce qui fait leur popularité ! Néanmoins, il faut connaître quelques termes pour comprendre comment bien utiliser un LLM.

IA générative : pour le texte, les images, les vidéos et bien d’autres encore

Les LLM sont donc spécifiques au domaine du texte. Mais il existe aussi des grands modèles pour le traitement des images, la génération de vidéo, de données structurées… Voici quelques définitions plus générales qui s’appliquent à tous les domaines.

Une glace à la fraise générée par l'IA Une image de glace générée par une IA générative. Pas mauvais.

Les techniques avancées

Voilà, on en sait désormais plus sur les LLM ! Cependant, ce n’est pas fini, car il s’avère qu’on peut réaliser des tâches encore plus avancées si l’on intègre un LLM à un programme informatique complexe. C’est pourquoi LBKE offre des formations pour devenir développeur LLM avec Python (LangChain) ou développeur LLM avec JavaScript.

La suite de ce lexique vous permettra de comprendre les concepts abordés durant ces formations.

Un agent, Chef Michel

Chef Michel, un agent conversationnel (chatbot) autonome pour aider à cuisiner des plats, créé avec le framework TypeScript Mastra.ai. Chef Michel utilise plusieurs approches pour obtenir de bons résultats : mémoriser ses conversations précédentes avec l’utilisateur, chercher des informations à jour dans une base de données… Le LLM est son cerveau !

Merci pour votre lecture !

Voilà, nous avons fait le tour des termes les plus utiles pour comprendre les LLM ! Si vous voulez passer à la pratique, prenez le temps de lire notre programme de formation à l’IA en entreprise. On y aborde le principe de l’IA avec du temps pour la mise en pratique et le prompt engineering, mais aussi les aspects organisationnels, éthiques et légaux que les managers techniques doivent maîtriser pour mettre en oeuvre l’IA générative dans leurs entreprises.

Pour continuer à découvrir les LLM

Si avez de nouveaux besoin de trouver des définitions de qualité, voici plusieurs sources qui peuvent être pertinentes. Les grands acteurs de l’informatique, de l’hébergement cloud fournissent généralement de bonnes définitions pour les termes de l’IA. Il est aussi intéressant de découvrir les définitions adoptées par des instances officielles comme le parlement européen.

Quelques exemples :

Vous avez apprécié cette ressource ?

Découvrez toutes nos formations Next.js, Astro.js et LangChain en présentiel ou en distanciel

Voire toutes les ressources

Partager sur Bluesky Partager sur X
Flux RSS